Les maîtres ne sont pas le privilège exclusif réservé à un individu en particulier; leur présence concerne le bien de tous et non pas un groupe spécifique ou une partie de l’humanité. Ils donnent accès à une connaissance qui se situe au delà des sens, qui est en fait un océan d’ivresse, une vague déferlante de plénitude.

Sant Kirpal Singh

Nous vous souhaitons la bienvenue pour votre visite sur cette page internet de Unity of Man dédiée aux enseignements de Sant Kirpal Singh. Le site rassemble une collection des précieux enseignements qu'il a donné, ses livres, ainsi que des transcriptions de conférences et d'entretiens personnels ; de nouveaux textes y seront intégrés au cours du temps.

Ces enseignements sont une porte d’entrée ouverte sur les fondements même de la spiritualité – le besoin d’une expérience concrète attestant la présence d’une essence spirituelle à l’intérieur de soi-même.  Les divers aspects éthiques de la vie humaine sont également abordés puisque la clef de leur, compréhension est une des principales pierres de fondation de la vie spirituelle.

Si l’on parcoure les livres de Sant Kirpal Singh, et ses autres écrits, on s’aperçoit que son enseignement ne présente aucune nouveauté. Il a plutôt œuvré à raviver les enseignements spirituels qui remontent à la nuit des temps, tout en soulignant le caractère originel d’un savoir accessible inscrit au cœur même de toutes les religions.

La vie exemplaire de Sant Kirpal Singh fut le reflet de ses enseignements. Comme tous les grands maîtres spirituels du passé, il enseignait qu’il n’y a qu’un principe unique à l’origine de toute vie et de toute action, insufflant la vie à toute la création – ‘principe divin’, ‘esprit saint’ ou ‘principe christique’, ou encore ‘masterpower’. Ceux qui perçoivent ce principe à l’œuvre dans la création entière n’aspirent pas à jeter les assises d’une nouvelle doctrine, ou à rassembler le plus grand nombre sous un même étendard. Ils en appellent plutôt au bon sens de chacun : nous sommes tous unis par le l’énergie d’un même principe de vie dont nous sommes issus, qui nous individualise à la naissance et qui nous désidentifie du monde matériel à la mort.

C’est ce qui donne son sens réel à la vie humaine : la connaissance de soi et celle du principe spirituel de l’existence, une expérience concrète à la portée de chacun et réalisable de nos jours comme depuis toujours.